Lors de sa visite, le ministre a pu découvrir le rôle de pionnier de Prayon en matière de circularité. Depuis près d’un demi-siècle, le gypse de haute qualité issu de la production de Prayon est valorisé par son voisin pour la fabrication de plâtre destiné à la construction et au béton. Cette coopération exemplaire permet chaque année d’économiser des matières premières vierges.
Dans sa démarche d’amélioration continue, Prayon investit largement afin d’améliorer son empreinte environnementale. « Rien que sur le site d’Engis, plusieurs dizaines de millions d’euros sont consacrés chaque année à la maintenance, à la modernisation des installations et à des projets environnementaux destinés à réduire les émissions », commente Geoffrey Close, CEO de Prayon. Parmi ses projets industriels phares figurent la construction d’une nouvelle usine de pointe pour la production de sels phosphatés utilisés dans l’industrie technique et alimentaire.
Prayon a également pu partager ses initiatives en faveur du bien-être de ses 1 500 collaborateurs, dont plus de 800 en Wallonie. Le ministre a découvert le nouveau siège de Flémalle, un bâtiment accueillant qui offre un environnement de travail moderne et convivial favorisant la collaboration.
Pour Yves Coppieters, Ministre de l’Environnement : « Prayon est un véritable fleuron wallon, parmi les leaders mondiaux de son secteur. Je salue les efforts constants de l’entreprise pour conjuguer excellence industrielle et réduction de son empreinte environnementale : à travers des initiatives d’économie circulaire d’ampleur et des investissements continus pour améliorer ses performances environnementales, une absolue nécessité pour préserver la santé publique et assurer l’avenir de nos activités industrielles en Wallonie. »
Cette visite, en présence du bourgmestre d’Engis, Marc Voué, a permis d’échanger sur ces thématiques essentielles, qui traduisent la volonté de Prayon d’associer développement industriel, responsabilité sociétale et respect des personnes, tout en s’inscrivant dans une dynamique durable.
See the English and Dutch versions below